Ubuntu

Qu’est-ce que Ubuntu ?

Ubuntu peut se traduire littéralement par : « je suis, parce que nous sommes ».  Voici donc comment on pourrait rapidement résumer, en toute simplicité, cette philosophie africaine qui se diffuse de plus en plus dans le monde. 

Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ». Le terme Ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Ubuntu est un mot originaire d’Afrique subsaharienne combinant merveilleusement les principes d’humanisme et de fraternité. Le terme ubuntu est un concept présent dans toutes les langues bantu (en lingala Bomoto, en kikongo kimuntu, en punu Butu, en Kinyarwanda et Kirundi Ubuntu…). Ce mot a été remis au goût du jour grâce à Nelson Mandela à qui cette notion a inspiré sa politique de paix et de réconciliation nationale post apartheid (Paix et Réconciliation).

Selon l’archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et président de la commission Truth and Reconciliation : « Quelqu’un qui vit le Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand que sa personne ». Il est intimement convaincu que seul il n’arrivera à rien et que ses actes auront des répercussions sur les autres de même que ceux des autres auront des conséquences sur les autres, d’où l’invitation au Savoir Agir.

Concrètement qu’est ce que cela peut-il apporter dans le Processus Développement de l’Afrique ainsi que dans l’Eveil Africaine qui doit conduire au développement du continent ? Pour faire face au Paradigme fondé sur la corruption, le détournement, la trahison, le tribalisme, etc., de nombreux leaders d’opinion, entrepreneurs et chefs d’état africains s’appuient sur la philosophie du Ubuntu pour la mise au point d’un Développement basé sur un model africain.

(Veuillez cliquer ici pour la suite de ce texte)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Être par ce que nous sommes

%d blogueurs aiment cette page :