Leadership et Management

Le leadership* est l’influence politique, psychologique, sociale, etc. d’un individu ou d’un groupe d’individus sur un groupe ou un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe de personnes.

Le management** est, quand à lui, la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à lidée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu’il concerne l’entreprise tout entière on peut généralement l’assimiler à la fonction de direction (la « fonction administrative » de H. Fayol). Le management est présenté ici dans sa version prédominante, d’autres formes existent en particulier dans les approches en gouvernance partagée.

Le management consiste à :

  1. fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),
  2. choisir les moyens de les atteindre,
  3. mettre en œuvre ces moyens (recherche d’efficience),
  4. contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,
  5. assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance).

Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d’obtenir la motivation et la coopération des membres composant l’organisation).

Être par ce que nous sommes

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :