TRIBUNE DU NERALISME SUR LE COMPORTEMENT ASOCIAL

La personnalité détermine l’adaptation de l’homme à la société (milieu) et dans ses rapports avec les autres.

Étant donné que le caractère d’un individu est l’expression de sa personnalité toute entière, il s’avère que le mauvais caractère d’une personne doit être prise comme synonymes de la mauvaise structuration de sa personnalité suite au déficit de la formation du surmoi, ce dernier étant l’instance psychique de l’homme qui guide les interdits donc, qui conduit l’homme à éviter les mauvaises conduites.

Cependant, il est évident que les sentiments et les comportements d’une personne deviennent désadaptés dès que sa façon de décoder les situations auxquelles elle est confrontée, s’appuie sur des pensées inadaptées et irrationnelles.

Par ailleurs, la bonne mentalité où la normalité et le pathologique sont vues sous-forme de l’intégration et de la désintégration ; donc, la pathologie où le trouble de comportement (inadaptation) est le signe de la perte de l’intégration des normes, des valeurs, de la morale et de l’éthique dans la société.

Sur ce, le trouble de comportement (asocial) résulte d’un dysfonctionnement cognitif, qui peut être l’erreur de jugement, de la distorsion dans la compréhension, le dysfonctionnement qui entrave la bonne adaptation de la personne à son milieu.

C’est pour autant que nos mauvaises conduites sont une expression de distorsion de la pensée qui renvoie à nos incapacités de percevoir subtilement les réalités avec justesse. Car, une personne inadaptée est celle qui par ses sentiments où ses actes nuit au fonctionnement non seulement de sa vie mais aussi de la société et de l’opinion publique.

Pour ce faire, la solution probante à ce dysfonctionnement cognitif et au trouble du comportement, est celle de remédiation et de rééducation à travers le changement systémique de comportement, social et de mentalité. Voici donc la portée de l’utilité inexorable du profilage et du systemage dans le processus du changement social en République Démocratique du Congo.

Nera Chanera KANYINDA
Psychologue Social et des Organisations
Défenseur des Droits Humains
+243820549393
chanerakanyinda@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s