Quelle est la meilleure école pour nous ?

« Ce que la vie m’a enseigné, j’aimerais le partager avec ceux qui veulent apprendre …»

Bob Marley

« Avez-vous remarqué que les leçons dont nous avons le plus besoin, celles qui s’avèrent le plus profitable, c’est toujours la vie qui se charge de nous les donner ? »

Dan Millman

Je peux me permettre de déclarer avec certitude que « Oui, la vie est le meilleur enseignant qui nous soit donné d’avoir. »

Les autres enseignants que nous pouvons rencontrer dans notre parcours peuvent nous communiquer ce qu’ils ont appris eux mêmes à travers les différents moyens d’acquisition du savoir, mais la vie seule est capable de nous faire vivre réellement ce qu’elle veut nous faire savoir.

Elle nous permet d’acquérir la connaissance qui naît de l’expérience personnelle. Car on peux prétendre connaître quelque chose que si on l’a personnellement expérimenté.

« Ce que l’on a expérimenté soi même, on a, pour ainsi dire, l’obligation de le partager avec les autres. »

Quand à ce qui est du savoir, il a trait aux informations reçus d’autres personnes. Tandis que le connaissance concerne ce que l’on a expérimenté soi même, ce dont on a la possibilité de partager avec les autres.

Et cela en vue de nous entraider les uns les autres pour que nous puissions devenir meilleurs que ce que nous le sommes au jour d’aujourd’hui.

C’est là même le sens du Ubuntu, du Kimuntu, du Bomutu, etc. Le sens de la philosophie ancestrale africaine d’humanisme.

Ubuntu, Je suis par ce que nous sommes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s