Ubuntu : De l’Afrique aux Antilles

Un “Muntu” est une personne qui manifeste non seulement la nature divine, mais il en affiche aussi le caractère.

La traite négrière n’a pas servi au seul besoin de la main d’œuvre en vue de l’exploitation des champs des cannes à sucre dans les Antilles, mais elle a aussi permis l’exportation de la culture dont ses hommes et femmes africains étaient imprégnés.

On retrouve les traces de cette empreinte culturelle dans divers aspects de la vie de antillais notamment par la présence de la philosophie du Ubuntu.

Ainsi à l’origine du mot “Mun” (Moun) employé aux Antilles il y’a le mot “Muntu” qui tire ses origines du Kikongo, une langue majoritairement répandue de l’Afrique centrale à l’Afrique australe.

En Kikongo, “Muntu” se traduit littéralement par “Homme” et “Bantu” se traduit quand à lui par “Les hommes”. Tout hommes est ainsi donc identifié comme étant un “Muntu” et cela sans distinction de race, de tribu, de religion, etc.

Il s’avère toutefois utile de signaler le fait que, de manière abusive, la qualification de “Bantu” a été attribuée une certaine peuplade vivant au Congo ou en Afrique subsaharienne, mais qu’il s’agit en fait d’une notion d’humanisme dictée par une tradition séculaire.

Traduit communément par “Humain”, le mot “Muntu” (Moun-tou), qui n’a en fait aucun équivalent approprié dans la langue de Voltaire, peut être traduit comme étant “Un être divin” au sens propre du terme.

Un “Muntu” est une personne qui manifeste non seulement la nature divine, mais il en affiche aussi le caractère. Le tout dans une profonde humilité en allant jusqu’à considérer son prochain comme étant de la même nature divine que lui-même.

Voilà pourquoi lorsque les premiers occidentaux ont accostés au confluent du fleuve Nzadi, l’actuel fleuve Congo, nos ancêtres n’ont pas hésité à les considérer comme des divinités ou encore comme étant des êtres venus de l’au-delà. Et cela sans qu’ils ne les aient considérés d’aucunes autres manières que comme étant des “Bantu”, leurs frères, venus leur rendre visite sous une autre forme.

(À suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s