Comment vaincre la peur du succès

Photo de Gladson Xavier sur Pexels.com

Aussi étrange que cela puisse être, l’individu est parfois son pire ennemi dans la quête du succès.

Vous pourriez être tenté de nous poser la question : « Comment peut-on avoir peur du succès alors que nous semblons tous courir derrière ce résultat aux allures de bénédiction divine ? »

Notre réponse serait alors : « Oui, il existe bel et bien une peut liée au succès. » Celle-ci tend à vous pousser à poser des actes qui vont vous empêcher d’atteindre le succès, à vous disperser dans vos efforts en vue de l’atteinte de vos objectifs, à déléguer sur d’autres personnes la responsabilité des résultats (positifs ou négatifs) que vous avez obtenu, à vous percevoir comme étant en compétition avec les autres, etc.

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Oui la peur du succès existe et elle ne viens pas de ce qui vous est étranger, elle naît en vous et cela dans vos propres pensées en ce qui concerne l’avenir.

« La peur n’est pas réelle. Le seul endroit où la peur peut exister c’est dans nos pensées à propos de l’avenir. C’est le produit de notre imagination, ce qui nous fait craindre des choses qui n’existe pas actuellement et qui pourraient ne jamais exister. C’est presque de la folie. Ne vous méprenez pas. Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. »

– Will Smith –

Et oui, votre principal obstacle dans votre course au succès n’est personne d’autres que vous -mêmes. Ceci est principalement lié à la peur ainsi qu’à une vision figée de votre vie et de vos compétences.

Photo de Lia Castro sur Pexels.com

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre fin à cet état de choses :

  • Arrêtez l’auto sabotage : Découvrez pourquoi vous sabotez vous mêmes les buts que vous vous êtes fixés.
  • Organisez-vous : Préparez-vous au mieux à la réalisation de vos objectifs. C’est en vous que vous pouvez le meilleur investissement en vue d’obtenir un résultat positif.
  • Soyez objectif : Acceptez la possibilité d’un résultat négatif. Pour cela vous devez réaliser que « il n’y a pas d’échecs, il n’y a que de résultats« .
  • Soyez responsable : Admettre sa responsabilité dans le succès ou l’échec. Le reporter sur les autres ne vous fera avancer en rien. Accepter que le résultat obtenu est le fruit du travail que vous avez effectué vous permettra de mieux faire les choses prochainement.
  • Soyez compétitif : Rentrer en compétition avec vous-mêmes, pas avec les autres. Vous êtes l’acteur et l’atout principal de votre réussite. En tant que tel vous devez vous chalenger vous-mêmes sans tendre à rivaliser avec les autres.
  • Avancez : Considérez que vos capacités sont évolutives. Pour dépasser cette “peur du succès”, vous devez  envisager vos talents et vos points forts comme évolutifs, variables, changeants.
Photo de Engin Akyurt sur Pexels.com

Nous vous disons à très bientôt pour un prochain article sur le succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s