LE JOUR DE L’AFRIQUE.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Le jour où l’Afrique sera honnête avec elle-même, acceptera de reconnaître ses travers et non de toujours rejeter la faute sur l’autre (dont la responsabilité coupable est évidente ) la route s’ouvrira !

Le jour où l’Afrique comprendra qu’elle a un destin, une histoire à écrire, émancipée des crimes du passé contre l’humanité, sans les nier, alors elle pourra déployer ses ailes.

Le jour où les africains du continent et des diasporas s’interrogeront sur leur mode de vie, leur individualisme destructeur, leurs critères de beauté calqués sur les canons des dominants, annihilant leur africanité jusqu’au ridicule (qu’ils justifient inconsciemment par la facilité du quotidien), hommes et femmes y verront plus clair. Les esprits s’illumineront !

Photo de Godisable Jacob sur Pexels.com

Le jour où les afros ne seront plus en quête d’une Afrique disparue et fantasmée afin de se trouver une nouvelle identité illusoire, ils découvriront les rhizomes de leur identité réelle !

Le jour où l’Afrique aura la force de s’interroger sur sa religiosité, ces croyances importées, sans chercher à immédiatement les remplacer par on ne sait quelle chimère, cela traduira son niveau d’élévation spirituelle.

Photo de Dellon Thomas sur Pexels.com

Le jour où l’Afrique se regardera telle qu’elle est aujourd’hui, sans se mentir ni se comparer à d’autres, alors et seulement là, les africains commenceront à comprendre l’importance du respect mutuel afin de construire une nouvelle civilisation débarrassée des enseignements forcés d’un occident triomphant, technologique, magique et décadent…

Nos mentalités doivent évoluer. Cela prendra du temps, des dizaines d’années. Et le chantier commence maintenant sans haine ni violence !

N’évoquer que l’argent, les matières premières ne nous aidera en rien à régler les problèmes de l’Afrique. Se forger une autre pensée nous permettra de devenir les maîtres de notre destin commun et de ne plus vendre au plus offrant notre dignité lacérée depuis 5 siècles…

Stop à l’auto-infantilisation !!

Photo de Belle Co sur Pexels.com

S’UNIR POUR BÂTIR C’EST GRANDIR ENSEMBLE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s