LES VALEURS

La chaîne de valeur

Les valeurs, en tant que facteur clé dans l’orientation de l’individu vers lui-même et son monde, régulent et dirigent la conscience. Les valeurs sont les normes par lesquelles nous déterminons ce qui est préférable, approprié, important, bon, souhaitable ou ce qui devrait être. Ils nous aident à réguler et diriger notre comportement. Ils donnent un sens au comportement. L’évaluation implique de faire des choix, des choix qui non seulement influencent opérationnellement les activités comportementales, mais contribuent de manière significative à façonner le type de vie que l’individu se construit et le type de personne qu’il devient.

La valeur de valeur

Cependant, les valeurs, en tandem avec la conscience qu’elles aident à guider et à diriger, sont des instruments de contrôle du comportement. De plus, les valeurs, comme la conscience, sont socialisées, en ce sens qu’elles sont profondément influencées et créées par les expériences culturelles, religieuses et de vie vécues par l’individu, ainsi que par l’environnement social dans lequel il opère actuellement.

La chaîne de valeur

Par conséquent, le degré de maîtrise de soi qu’un individu ou un groupe exerce sous l’influence de valeurs, est lié au degré auquel ses valeurs opérationnelles sont intrinsèquement (déterminées par ses propres intérêts) ou extrinsèques (déterminées par l’intérêt de autres) généré et activé.

Amos N. Wilson
«Blueprint for Black Power: A Mora

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s