ASHANTI / Ghana

Poupée « ASHANTI » le peuple ASHANTI est un peuple africain de la région centrale du Ghana regis traditionnellement par un roi appelé « Asanthehene ».

Les poupées de fertilité sont très répandue et recherchée pour leurs vertus protectrice. Elles sont portée par les femmes placée dans leur dos enroulée dans les vêtements avant leur mariage et pendant toute la grossesse.

Il ya fort longtemps une jeune femme ASHANTI nommée Akua née un mercredi, avait des difficultés à avoir un enfant. Elle alla consultée le guérisseur qui lui recommanda de faire sculpté un petit enfant de bois et de le porter, le nourrir et le traité comme elle l’aurait fait avec un enfant de chair et d’os en l’apercevant avec sa poupée de bois sanglée sur son dos.

Les villageois la pointée parfois du doigt en se moquant d’elle: « regarde l’enfant d’akua! ». Mais Akua devînt enceinte et donna la vie à une petite fille pleine de santé. Son succès encourageant les autres femmes ayant les mêmes difficultés à faire également sculpté de petits poupées de bois.

Photo de Philip Boakye sur Pexels.com

Abdel RAPHAR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s