Le développement personnel : Introduction

Introduction

Le développement personnel couvre les activités qui améliorent la conscience et l’identité, développent les talents et le potentiel, développent le capital humain et facilitent l’employabilité, améliorent la qualité de la vie et contribuent à la réalisation des rêves et des aspirations. Le développement personnel se déroule tout au long de la vie d’une personne.

Le concept ne se limite pas à la croissance personnelle, mais comprend également des activités formelles et informelles pour développer d’autres personnes dans des rôles tels qu’enseignant, guide, conseiller, gestionnaire, coach de vie ou mentor.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un terme souvent utilisé mais rarement expliqué. Il s’agit d’investir en vous-même afin que vous puissiez vous gérer efficacement, indépendamment de ce que la vie pourrait mettre en travers de votre chemin. Le développement personnel vous permet d’être proactif. Plutôt que d’attendre que de bonnes choses arrivent.

Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours atteindre votre objectif, mais vous vivrez une vie plus riche et plus gratifiante lorsque vous vous engagez à poursuivre vos propres objectifs. Prendre cet engagement pour le développement personnel est la première étape sur la voie de l’épanouissement personnel.

Le développement personnel ou l’art de mieux se connaître, de mieux utiliser ses talents parfois cachés et booster sa qualité de vie en réalisant ses réelles aspirations… L’épanouissement personnel passe par une véritable connaissance de soi-même. Il est bien souvent difficile de s’éloigner de notre routine tout simplement parce que nous n’avons pas appris qu’il existait une autre façon de vivre. Pour profiter pleinement de notre liberté, nous devons essayer de nous connaître, de nous comprendre. Le développement personnel se veut être un processus continu. C’est une façon que nous avons d’évaluer nos compétences et nos qualités. Cela nous permet d’identifier et définir nos buts dans la vie et nous fixer des objectifs afin de réaliser et de maximiser notre potentiel.

Au-delà de l’amélioration de soi et du développement des autres, le développement personnel désigne un champ de pratique et de recherche :

  • En tant que domaine de pratique, le développement personnel inclut les méthodes de développement personnel, les programmes d’apprentissage, les systèmes d’évaluation, les outils et les techniques.
  • En tant que domaine de recherche, les sujets de développement personnel apparaissent dans les revues de psychologie, les recherches sur l’éducation, les revues et livres de gestion, et l’économie du développement humain.

Toute forme de développement – qu’il soit économique, politique, biologique, organisationnel ou personnel – nécessite un cadre si l’on veut savoir si un changement s’est réellement produit. Dans le cas du développement personnel, une personne joue souvent le rôle de juge principal de l’amélioration ou de la régression, mais la validation de l’amélioration objective nécessite une évaluation à l’aide de critères standard.

Comprendre et pratiquer le développement personnel

Le but de cet ouvrage est de vous aider, de manière rationnelle, à atteindre un état de bien-être quelles que soient les situations professionnelles, personnelles, ou même financières que vous pourriez rencontrer.

C’est avant tout, apprendre à s’apprivoiser, à vivre en harmonie avec soi-même et à grandir, etc. Adopter des techniques d’épanouissement personnel nous aide à mieux vivre, à nous sentir bien, à comprendre qui l’on est, etc.

Comprendre qui nous sommes vraiment, passe par la connaissance de nos points forts et nos points faibles. L’acceptation est le point de départ de toute démarche de développement personnel.

Ma définition du développement personnel

On peut le définir comme l’ensemble des initiatives entreprises dans le but d’améliorer les différents aspects de nos vies.

En d’autres termes, l’épanouissement personnel consiste à développer ses qualités sur le plan émotionnel, physique et spirituel dans le but d’atteindre ses objectifs.

C’est pourquoi, nous évoluerons aussi loin que possible des schémas psychologiques culpabilisants ou complexes pour vous permettre de vous découvrir, de vous épanouir jour après jour pour reprendre le contrôle de votre vie.

Nous décoderons les mécanismes qui régissent nos comportements et qui nous empêchent de vivre la vie que nous voulons vraiment.

De là, ce Forum se veut être à la fois une synthèse des principaux courants de pensées positifs et un ensemble de leviers cachés pour progresser et devenir la meilleure version de soi-même.

La recherche du bonheur

Le développement personnel est un incroyable outil pour être heureux. Non seulement il nous aide à changer ce qui ne nous convient plus, ce qui représente un frein à notre évolution et nous permet également de mettre un terme à certains schémas de pensée, certains mécanismes néfastes à notre bonheur. Se remettre en question pour se changer soi-même et se changer pour aider les autres

En effet, au-delà de s’aider soi-même, s’ouvrir aux autres, s’entraider semble être la seule issue possible pour donner du sens à nos vies. Plutôt qu’un long discours, permettez-moi de vous suggérer d’aller chercher sur YouTube la vidéo de Matthieu Ricard, docteur en biologie cellulaire et maître Bouddhiste, dans laquelle il nous parle d’altruisme.

La pyramide de Maslow

Quel que soit le but recherché, qu’il soit personnel ou professionnel, le résultat que nous attendons tous est d’être heureux, d’accéder au bonheur.
Pour y parvenir, il est essentiel de connaître nos besoins et d’y répondre.

Nous sommes responsables de notre vie et il nous incombe de la prendre en mains. Nous devons nous écouter, croire en nous et en notre capacité à réaliser des choses incroyables pour répondre à nos propres besoins.

Nos émotions nous aident dans ce cheminement. Nous devons les écouter, les décrypter et les analyser pour faire nos choix en cohérence.

Derrière la colère se cache le non-respect d’une de vos valeurs, derrière la tristesse se cache un manque, derrière la peur se cache un sentiment de danger, un besoin de sécurité et derrière la joie se cache un sentiment de satisfaction. C’est ce sentiment qui nous permet d’identifier ce qui importe vraiment pour nous…

Selon le psychologue Abraham Harold Maslow, principal représentant de la psychologie humaniste et trans-personnelle, l’homme peut s’accomplir uniquement s’il satisfait tous ses besoins antérieurs selon une hiérarchie définie et représentée dans la pyramide suivante.

Le besoin de s’accomplir se trouve au sommet des aspirations humaines. Il consiste à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement.

C’est la raison pour laquelle, au sein de ce forum, nous vous proposons une information de qualité dédiée à la positivité et à la réussite car nous croyons que le développement personnel est la clé pour améliorer vos compétences et être plus heureux.

4 réflexions sur « Le développement personnel : Introduction »

  1.  Je voudrais nous encourager dans cette voie d’apprentissage, de découverte de soi, car, c’est la base de notre changement pour une vie meilleure.

    Parce que nous sommes passée par là, parce que nous ne sommes plus les mêmes personnes qu’il y a quelques années, je tiens à vous prouver que le développement personnel est la clé de notre futur pour être une meilleure version de nous même.

    Aimé par 1 personne

  2. Avec certude depuis que j’ai sû pratiquer le développement personnel j’ai appris à métriser mes préfférances, mêler l’utile et l’aggréable, j’ai pû contenir ma colére et mes émotions, la gestion de mon temps etc… Et maintenant je tend à devenir chaque jours un peu plus la meilleurs version de moi-même.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s